Tous fiers de notre Patrimoine !

Dans le cadre de ses actions volontaristes, le Conseil départemental de la Somme soutient la préservation du patrimoine sous toutes ses formes. À l’occasion de l’année européenne du patrimoine, nous avons souhaité valoriser les richesses naturelles, bâties, écrites, linguistiques ou encore sportives de notre département.

(Texte publié dans notre espace d’expression sur le site Internet du Conseil départemental pour le mois d’octobre 2018)

Une Somme de patrimoines

Environ 3 000 œuvres sont classées  et environ 3 500 autres sont inscrites au titre des Monuments historiques dans la Somme. Sensibles à cet enjeu de préservation, nous consacrons chaque année les moyens humains et financiers nécessaires à la restauration, la sécurisation et la valorisation de ces œuvres.

Nous poursuivons par ailleurs notre partenariat avec la Fondation du patrimoine, visant à assurer la conservation du patrimoine bâti rural (maisons de maîtres, fermettes picardes, châteaux..) non inscrit ou classé.

En complément de ces dispositifs, notre collectivité concourt activement à la préservation des archives écrites du département, en apportant son expertise technique et son aide financière aux communes, dans leurs opérations de restauration.

La langue picarde, patrimoine vivant !

Parce qu’elle forge notre identité et notre histoire, nous soutenons l’agence régionale de la langue picarde dans son programme d’actions et de diffusion dans les territoires. Elle propose notamment des opérations de lecture publique en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Somme, à destination du jeune public et des adultes, sans oublier la distribution, au sein de nos collèges, d’une brochure de sensibilisation à la langue picarde à tous les élèves de 6ème.

Au-delà de ce soutien, le Département contribue au maintien du lien entre les habitants et leur langue en proposant un billet « tout in’ Picard » dans le magazine Vivre en Somme.

Sports traditionnels, nature exceptionnelle

Le Département accompagne historiquement la pratique et le développement du sport dans nos villes et nos villages. Disciplines phares, la longue paume et le ballon au poing constituent un véritable patrimoine sportif unique en France : plus de 10 000 € ont ainsi été versés à 33 associations locales.

Enfin, notre action dans l’aménagement d’Espaces Naturels Sensibles, de véloroutes (le long du fleuve ou en Baie) ou encore d’itinéraires de randonnée fait de la Somme une destination touristique à part entière : soyons-en fiers !