Didier Potel : « Le Département, collectivité motrice dans le secteur agro-industriel »

Didier Potel, Conseiller départemental du canton de Ham, a représenté le Département ce jeudi 27 septembre à l’occasion de la Conférence de Presse annonçant l’implantation de la société Innovafeed à Nesle. Fruit d’un partenariat stratégique avec le groupe Tereos, déjà présent sur place, cette entreprise biotechnologique produira sur ce site une nouvelle source de protéines issue de l’élevage d’insectes, destinée à l’alimentation animale.

Soutenue par le Conseil départemental, cette implantation permettra d’ici 2020 la création de 110 emplois en CDI, sans compter le développement de l’activité économique locale.

L’intervention de Didier Potel

Monsieur le Sous-préfet,
Monsieur le Député,
Cher Stéphane,
Monsieur le Président de la Région Hauts-de-France,
Xavier Bertrand,
Monsieur le Maire de Nesle,
José Rioja,
Mesdames, Messieurs les élus,
Je salue bien évidemment mon binôme, Conseillère départementale dans ce canton et Maire de Quivières,
Très chère Françoise,
Mesdames, Messieurs les responsables d’INNOVAFEED et de TEREOS,
Mesdames, Messieurs, les acteurs économiques du territoire,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs,

Quelques mots rapides pour vous dire que je suis très heureux d’être parmi vous en tant que Conseiller départemental du canton de Ham à l’occasion de cette annonce d’implantation. Autant le dire, c’est le type d’événement qu’on aimerait organiser tous les jours !

Je vous prie de bien vouloir excuser Laurent Somon, le président du Conseil départemental, retenu par un engagement prévu de longue date et qui m’a demandé de le représenter, ce que je fais naturellement avec joie.

Je voudrais en premier lieu remercier Clément Ray, Président de la société INNOVAFEED, pour son choix d’implantation dans la Somme, et plus particulièrement dans l’Est du département.

Je remercie également Yves Belegaud, Directeur Général Europe de Tereos, pour cette collaboration essentielle à la concrétisation du projet.

La Somme est une terre attractive pour l’accueil des entreprises agro-industrielles. Elle le démontre une nouvelle fois, après les implantations successives de DEL MONTE à Croixrault (en 2016), NIGAY ici même, à Nesle (en 2017) et très prochainement ŸNSECT, à Poulainville (en 2019).

Comme la Région et la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, le Conseil départemental de la Somme a immédiatement mobilisé ses services pour accompagner INNOVAFEED dans son projet d’implantation.

En effet, depuis 2015 et l’adoption de la Loi NOTRe (fin de la clause de compétence générale), les Départements sont réaffirmés dans leur rôle de collectivité motrice dans le secteur agricole et agro-industriel.

En 2018, notre capacité d’intervention dans ce domaine s’élève à près de 2 millions d’euros, en fonctionnement comme en autorisation de programme, pour engager de nouveaux dossiers de soutien dans la filière agricole et agro-industrielle, comme ici.

En accueillant l’un des premiers acteurs en Europe dans la production de protéines d’insectes pour l’aquaculture, INNOVAFEED permettra la création de 110 emplois en CDI d’ici 2020, sans compter le développement du reste de l’activité économique locale, déjà sur place.

C’est pour toutes ces raisons que le Département répond présent : nous mettons sur la table :

  • Une aide sous forme de subvention de 280 000 € dans le cadre de notre dispositif d’aide aux investissements des industries agro-alimentaires ;
  • Ainsi qu’une exonération totale de la part départementale de la taxe foncière en faveur des entreprises nouvelles pendant 2 ans.

Collectivité chef de file des solidarités humaines et territoriales, je considère que la première des solidarités sociales, c’est l’emploi. Je l’affirme encore aujourd’hui, comme j’affirme le rôle plus que nécessaire du Conseil départemental comme pilier de l’attractivité dans les territoires.

J’en profite pour saluer le remarquable travail entre tous les acteurs locaux (commune de Nesle, CCES, Département de la Somme, Région Hauts-de-France, État) qui ont travaillé de pair à cette concrétisation. C’est en équipe que nous devons travailler. C’est surtout vrai pour tout ce qui concerne le développement économique.

Mesdames, Messieurs, c’est une nouvelle preuve que la Somme attire les investisseurs. La pisciculture, vous le rappeliez Messieurs, constitue l’un des secteurs agro-alimentaire les plus dynamiques.

Je vous remercie une nouvelle fois de votre choix, cher Clément Ray, et vous assure de notre meilleur accueil dans le département de la Somme.

Je vous remercie.

L’événement en images

Avec Bernard Musset (Sous-préfet de Péronne et Montdidier), Stéphane Demilly (Député UDI de la Somme), Xavier Bertrand (Président de la Région Hauts-de-France), Didier Potel et André Salomé (Président de la CCES)

Présentation d’Innovafeed par Clément Ray, Président de la société

Pour en savoir plus