Hubert de Jenlis : « la Somme est un territoire fertile pour l’entrepreneuriat »

Lundi 10 septembre à Amiens, Hubert de Jenlis, Vice-président du Conseil départemental, a participé à la remise des Prix du concours « Talents de la création d’entreprise ». Organisée par BGE Picardie avec le soutien des partenaires institutionnels et privés, cette initiative a pour objectif d’encourager et de valoriser l’entrepreneuriat.

Lors de cette 20ème cérémonie, 6 chefs d’entreprise (dont 5 de la Somme) ont été récompensés.

L’intervention d’Hubert de Jenlis

Monsieur le Président d’Amiens Métropole,
Mesdames, Messieurs les élus,
Madame Brigitte Ferry, présidente du réseau BGE Picardie,
Son équipe,
Je salue naturellement la présence des partenaires institutionnels et privés, ainsi que les entrepreneurs lauréats
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs,

Quelques mots rapides pour vous dire que j’ai beaucoup de plaisir à être parmi vous ce soir pour la remise des prix de cette édition 2018 du concours « Talents de la création d’entreprise » ici, à Amiens.

Je tiens tout d’abord à vous transmettre les excuses de Laurent Somon, le président du Conseil départemental, malheureusement retenu par d’autres obligations ce jour.

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de la Somme soutient l’activité économique territoriale en participant au financement de nombreuses actions et en accompagnant les porteurs de projets.

Véritable échelon de proximité, le Département offre ainsi l’opportunité à de nombreux créateurs de rendre concrète et pérenne leur démarche de création d’entreprise, pour ainsi générer de la richesse et de l’emploi dans la Somme.

En tant qu’entrepreneur je sais qu’entreprendre, c’est un art. C’est l’art de prendre des risques et d’accepter les épreuves tout au long de la construction de son projet. C’est parfois aussi accepter l’échec pour en sortir plus fort, plus expérimenté, plus serein.

Mais c’est surtout, et le plus souvent, l’art de s’épanouir et de partager ses réussites avec les autres, afin de susciter les vocations. C’est le cas aujourd’hui.

C’est dans cet esprit que le Conseil départemental accompagne (dans les compétences qui sont dorénavant les siennes) la BGE pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’insertion des bénéficiaires du RSA. Vous avez d’ailleurs été retenue cette année encore, dans le cadre de cet appel à projet.

Je ne peux que m’en féliciter, et j’en profite pour saluer celles et ceux qui oeuvrent au quotidien, dans les territoires, pour amener un maximum de personnes vers l’emploi.

Mesdames, Messieurs, c’est aujourd’hui 7 projets qui sont mis à l’honneur, et ce dans 4 catégories :

  • Commerce ;
  • Artisanat ;
  • Économie sociale et solidaire ;
  • Et Services ;

La réussite du concours « Talents », premier concours régional et national de création d’entreprise en France par son ancienneté et le nombre de chefs d’entreprises récompensés, passe par toutes ces réalisations, toutes ces créations d’activités qui montrent que la Somme est un territoire fertile pour l’entrepreneuriat, dans toute sa diversité.

Voilà, je ne serai pas plus long…

Il ne me reste qu’à remercier une nouvelle fois les équipes de BGE pour l’organisation de ce concours ; remercier également les structures partenaires ; féliciter enfin et surtout vous, chers lauréats, pour vous être lancés cette une belle aventure.

Je vous souhaite, au nom du Conseil départemental, une bonne et longue vie d’entrepreneurs.

Je vous remercie.

L’événement en images

Pour en savoir plus