Nouvelle ère pour le Centre culturel départemental de Saint-Riquier

Depuis janvier 2018, le Centre culturel départemental de Saint-Riquier, situé sur le site prestigieux de l’abbaye royale, est passé sous gestion du Conseil départemental de la Somme.

Signe d’un nouveau souffle, cette pépinière d’arts propose une saison culturelle 2018 diversifiée et ouvert à tous les publics, avec en point d’orgue la 34ème édition de son Festival, et s’ouvre aux entreprises via le mécénat culturel.

La réouverture au public de l’Abbaye s’est déroulée le 12 mars dernier à l’occasion du vernissage de la première exposition de la saison : « Les contes des Mille et une nuits ». Une manifestation qui en appelle d’autres au cours des prochains mois, avec également des résidences d’artistes ou encore des ateliers pédagogiques. Cette saison 2018 sera la traduction concrète de notre ambition : la culture pour tous, dans toutes ses formes, dans tous les territoires.

Un Festival réinventé

Ce nouvel élan se traduit aussi par une 34ème édition du Festival de Saint-Riquier Baie de Somme annoncée comme riche et éclectique !

Pour cette nouvelle édition qui aura lieu du 3 au 15 juillet prochain, le Département a ainsi fait le choix d’une programmation renouvelée et diversifiée (musiques du monde, musiques de chambre, jazz, chanson, musiques classiques instrumentales et vocales, musiques populaires, cirque, marionnettes), permettant à ce Festival d’être un événement culturel phare dans le Nord Ouest de la France.

Ouvrir ce Festival au plus grand nombre, c’est également :

  • une tarification accessible, avec des prix en baisse par rapport aux précédentes éditions ;
  • la création d’un Festival « off » gratuit : terrasses musicales, spectacles de rue, mapping / colorisation de la façade de l’Abbatiale ;
  • une programmation d’artistes et de compagnies du département avec nos partenaires locaux, ainsi qu’une programmation de concerts de musiques actuelles dans la salle polyvalente de Saint-Riquier ;
  • la mise en place de navettes par autocar, organisées entre Amiens et Saint-Riquier

Un appel au mécénat culturel

Le Conseil départemental de la Somme a choisi de s’ouvrir à d’autres sources de financements, dont le mécénat culturel. Les entreprises ou fondations d’entreprises sont invitées à accompagner le Département dans sa politique de rayonnement culturel, ancrée dans les territoires, et notamment à travers le Festival de Saint-Riquier.

C’est ainsi que le Conseil départemental a signé le 20 juin dernier sa 1ère convention de mécénat avec la société Groupama afin de soutenir le développement du Centre culturel départemental. Une signature qui en appellent d’autres dans les semaines et mois à venir, avec la diffusion d’une plaquette spéciale téléchargeable ici.

Pour en savoir plus

L’affiche du Festival 2018
Plaquette « mécénat culturel » 2018
Programmation 2018 / Réservations / Informations pratiques
Site Internet du Centre culturel départemental de Saint-Riquier