Le Département, premier partenaire des territoires

La majorité départementale a souhaité, dès son arrivée en 2015, mobiliser des crédits pour favoriser l’investissement public et l’emploi local, en soutenant les projets d’intérêt communal et intercommunal. Nous avons adopté une politique d’appui aux collectivités forte et ambitieuse pour les années 2017-2020, avec un budget de 40 millions d’euros pour répondre aux besoins des habitants et accroître l’attractivité de notre département.

(Texte publié dans le magazine Vivre en Somme n°113 de juillet-août 2018 ainsi que dans notre espace d’expression sur le site Internet du Conseil départemental)

Des Contrats de territoire pour les projets structurants

Cette politique de soutien aux initiatives locales se traduit notamment par la signature de « contrats de territoire » entre le Conseil départemental et les 16 intercommunalités de la Somme. Ces dotations, spécifiquement fléchées, permettent de mieux structurer l’offre de proximité en mobilisant les moyens nécessaires à la réhabilitation ou la création de nouveaux équipements, services ou espaces publics (terrains sportifs, pôles culturels, crèches, maisons de santé, logements…) qui contribuent à la qualité de vie des habitants.

Par ailleurs, des crédits supplémentaires sont prévus si le territoire s’engage à épauler le Département dans les actions relevant de ses compétences, notamment dans le domaine de la culture, de l’insertion des allocataires du RSA ou de la structuration des services à domicile auprès de nos aînés.

Un dispositif communal pour les projets améliorant votre quotidien

Parce que la solidarité territoriale, notamment en milieu rural, est un axe fort de notre action départementale, notre politique s’articule également autour d’un dispositif uniquement destiné aux communes de moins de 1000 habitants. Nous accompagnons ainsi chaque municipalité dans ses projets d’investissement : reprise de chaussées, création d’aires de jeux, réfection ou extension de bâtiments (logements, mairie, église), etc.

Les dossiers de demande ont été simplifiés pour que chaque commune puisse mobiliser ses 10 000 € de subventions, utilisables en plusieurs fois, sur 4 ans. Le Département de la Somme répond également présent en mettant à la disposition des Maires l’expertise de ses services, leur permettant une assistance technique dans le montage de leurs projets.

Par notre politique territoriale, nous assumons notre rôle de collectivité de proximité et notre choix d’accompagner les territoires pour maintenir notre population, en attirer de nouvelles et valoriser les atouts de notre département.

Pour en savoir plus