Vernissage de l’exposition « Reprise(s) » aux Archives départementales de la Somme

France Fongueuse, conseillère départementale d’Amiens Sud, a représenté ce vendredi 17 janvier le Conseil départemental lors du vernissage de l’exposition « Reprise(s) », qui se tient jusqu’au 15 avril 2018 aux Archives départementales de la Somme. L’occasion, pour notre élue, de rappeler l’ambition culturelle du Conseil départemental et l’action de notre collectivité dans la modernisation des Archives pour la conversation de notre patrimoine et l’accueil de tous les publics.

Intervention de France Fongueuse

« Mesdames, Messieurs les conseillers départementaux,
Madame la Directrice des Archives départementales de la Somme,
Chère Anne Lejeune,
Madame Hélène Héniquez,
Mesdames, Messieurs les agents et personnels des Archives,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs, chers visiteurs,

J’ai beaucoup de plaisir à prononcer ces quelques mots pour le vernissage de l’exposition « reprise(s) » ici, aux Archives départementales de la Somme où nous nous trouvons.

Je vous prie tout d’abord d’excuser le président du Conseil départemental de la Somme, Laurent Somon, retenu par d’autres engagements et qui m’a demandé de le représenter, ce que je fais avec grand plaisir.

Je profite de ce moment pour vous adresser, à vous et à ceux qui vous sont proches, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Nouvelle année, nouvelles expositions !

Le Conseil départemental, à qui revient par compétence la gestion des archives du Département, est heureux d’accueillir du 20 janvier au 15 avril prochain l’artiste plasticienne Hélène Héniquez. Oscillant entre Art et archives, vous nous ouvrez vos boîtes à souvenirs artistiques faites de papiers, de tissus, de photographies ou de tout autre matériau.

« Ce dialogue partagé, entre œuvres et documents d’archives, témoigne du souvenir et du temps présent, dans un surprenant mouvement poétique »

Je tenais donc à vous remercier, chère Madame, au nom de notre collectivité, pour l’exposition que vous proposez au public venu nombreux ce soir. Celle-ci est la traduction concrète de notre ambition départemental : la culture pour tous, dans toutes ses formes, dans tous les territoires.

C’est l’une des nombreuses missions essentielles confiées aux Archives départementales de la Somme, au regard, également, du Code du patrimoine. Les Archives participent à la vie culturelle du département, notamment par les différentes manifestations qui y sont organisées mais aussi par les actions menées en direction des enseignants et des scolaires.

« Ces actions se résument en trois mots : rendre accessible, communiquer, transmettre ; Trois objectifs, afin que ce patrimoine reste, lui, toujours vivant et puisse faire l’objet de recherches et d’enrichissement. »

C’est ainsi que depuis 2015, le site « historique » des Archives de la Somme, rue Saint-Fuscien à Amiens, se rénove et offre désormais à tous les publics des lieux propices à la recherche historique et à la découverte du patrimoine écrit du département.

Chacun peut désormais venir consulter les quelque 25 kilomètres linéaires de documents dans une salle de lecture aux fonctionnalités résolument modernes.

Le jeune public, scolaire ou individuel, toujours plus nombreux, vient s’initier au travail sur des sources originales à travers des ateliers pédagogiques diversifiés.

Ce soir, les Archives départementales de la Somme poursuivent donc leur « œuvre » de diffusion culturelle grâce à une politique et un choix d’expositions aux thématiques variées.

Si les expositions historiques se succèdent, les Archives accueillent désormais, une fois par an, un artiste dont le travail fait écho avec leurs missions d’identification, de collecte, de référencement, de conservation et de médiation culturelle.

Merci donc à Hélène Héniquez et merci à l’ensemble du personnel des Archives : cette exposition – je dirais même cette mise en valeur – est un très bel hommage de votre mission au service de la mémoire de la Somme.

Voilà, je ne serai pas plus longue…

Je vous remercie une nouvelle fois, Mesdames, Messieurs, à la fois pour votre présence mais également pour votre attachement aux Archives départementales de la Somme.

Je vous remercie. »

Exposition « Reprise(s) » aux Archives départementales

Visites libres de l’exposition : du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00, du 20 janvier au 15 avril 2018
Archives départementales de la Somme – 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Atelier artistique pour adultes lors de deux séances : mardi 20 et vendredi 23 mars (gratuit, sur inscription préalable au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr)

L’événement en images