Très haut débit : demain, la fibre optique chez vous !

Le Conseil départemental de la Somme fait de l’aménagement numérique du territoire l’une de ses priorités. Cette année, un nouveau Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) sera adopté pour la période 2019-2026. L’Objectif : un département totalement connecté à la fibre optique.

(Texte publié dans le magazine Vivre en Somme n°110 de janvier-février 2018)

Un schéma ambitieux

Piloté par le Syndicat mixte Somme Numérique, le chantier est particulièrement vaste : environ 46 500 prises dites « FttH », soit 4 886km de réseau dans 733 communes, seront nécessaires pour atteindre le 100% très haut débit dans la Somme.

Estimé à près de 160 millions d’euros sur 8 ans, le SDTAN 2 mobilisera de nombreux acteurs publics, au premier rang desquels l’État, qui a multiplié les annonces sans pour autant avoir précisé son cadre d’action. Ce déploiement s’appuiera également sur les initiatives des opérateurs privés, qui agiront de façon complémentaire à la mise en couverture du territoire.

Un chantier continu d’ici 2026

La construction des réseaux dans tout le département se déroulera par vagues successives. Parce que l’essor économique et touristique revêt un enjeu de développement capital, deux territoires seront couverts d’ici 2023 : l’Est de la Somme, qui devrait prochainement accueillir le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, ses entreprises et ses plateformes d’activité, ainsi que le trait de côte de la baie de Somme. Somme Numérique fait le choix des territoires ruraux, car l’accès au très haut débit est aujourd’hui un critère décisif dans l’installation et le maintien d’entreprises et d’habitants.

Un besoin réel pour les habitants et les entreprises

Alors que les démarches de nos services publics de proximité (cartes grises, impôts, assurance maladie, Pôle Emploi…) passent progressivement (parfois très brutalement) au « tout numérique », le Conseil départemental mobilise également ses moyens d’action dans la formation aux usages du numérique : un levier d’insertion nécessaire pour les publics en recherche d’emploi, mais aussi une aide du quotidien essentielle pour nos seniors. Le très haut débit partout, pour tous : le Département et vos élus s’y engagent !

À l’aube de cette nouvelle année, les élus du groupe Centre & Indépendants vous présentent leurs meilleurs vœux de santé et de prospérité.

Nous contacter : elus@ci-somme.fr