Le Conseil départemental continue d’investir pour ses sapeurs-pompiers

Membres du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Somme, Hubert de Jenlis et Françoise Maille-Barbare ont posé le mercredi 22 mars la première pierre du futur centre de secours d’Amiens, située rue Jules Ferry. Un nouvel équipement pour la sécurité des habitants dans l’Amiénois soutenu financièrement par le Département.

Cette opération s’inscrit notamment dans le cadre d’un plan d’action mené entre notre collectivité et le SDIS 80. Une seule priorité : des secours de qualité dans toute la Somme.

Un centre neuf pour l’Est d’Amiens

D’une superficie globale de 2 416 m², le futur centre de secours d’Amiens-Ferry comptera plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers professionnels et une centaine de sapeurs-pompiers volontaires. Il couvrira 12 communes et près de 60 000 habitants.

Il s’inscrit par ailleurs dans la refonte de l’outil de défense de l’agglomération amiénoise qui se structurera, à terme, autour de 3 casernes : le centre Amiens-Poulainville (opérationnel depuis 2013) ; le centre Amiens-Ferry (ouverture prévue en 2018) et un centre de secours au sud d’Amiens (actuellement à l’état d’avant-projet).

L’autorisation de programme de ce projet s’élève à 8 millions d’euros. Cet investissement est soutenu principalement par le Conseil départemental de la Somme, financeur du SDIS, aux côtés des communes et des intercommunalités concernées.

Des secours plus efficaces et de qualité dans tout le département

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Somme est chargé de la prévention, la protection et la lutte contre les incendies, les accidents au sens large et les secours d’urgence. Ces missions concernent la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Conformément à la loi, le Conseil départemental participe à la politique d’organisation des secours sur le territoire. Face à la situation financière dégradée, à la fois du SDIS 80 et du Conseil départemental, la nouvelle majorité et le SDIS 80 ont décidé de mettre en place, dès 2015, un plan d’action assumé conjuguant :

  • une section de fonctionnement maîtrisée (avec notamment un programme de mutualisation de moyens avec le Département) ;
  • et un service de secours de qualité (nouveaux équipements, formation, conditions de travail des sapeurs-pompiers volontaires, etc.).

Le Département s’est ainsi engagé à soutenir le SDIS 80 à hauteur de 25 millions d’euros par an pour son fonctionnement, ainsi que 5 millions d’euros dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour les projets structurants sur la période 2017-2021.

Le projet Amiens-Ferry complète donc d’autres opérations immobilières comme les centres de secours d’Ault et de Roye qui ont déjà vu le jour, ou encore la réalisation du centre de secours du Val de Somme ou celui de Gamaches qui débuteront prochainement.

C’est autant d’actions pour des secours au service, toujours, des habitants du département.