Inauguration du City Stade Salamandre à Amiens

France Fongueuse a représenté le président Laurent Somon, ce mercredi 22 mars, lors de l’inauguration du City Stade du quartier de la Salamandre à Amiens. Le Conseil départemental de la Somme a cofinancé cet équipement au titre du développement territorial.

L’occasion également, pour notre élue, de présenter la nouvelle politique départementale d’accompagnement des communes et des intercommunalités pour les années 2017-2020, votée lors du dernier Budget Primitif.

Lire son intervention :

« Monsieur le Député, président d’Amiens Métropole,
Madame le Maire d’Amiens, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France,
Mesdames, Messieurs les adjoints et Vice-présidents,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux et métropolitains,
Mesdames et messieurs, en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs,

Quelques mots rapides pour vous dire que c’est un réel plaisir d’être parmi vous cet après-midi pour l’inauguration du City Stade Salamandre ici, dans le quartier Victorine Autier à Amiens.

Je vous prie tout d’abord d’excuser le président du Conseil départemental de la Somme, Laurent Somon, retenu par d’autres engagements et qui m’a demandé de le représenter.

Collectivité partenaire des communes et des intercommunalités, la nouvelle majorité départementale a souhaité, dès 2015, mobiliser des crédits supplémentaires pour favoriser l’investissement public, et par conséquent l’emploi local, en finançant des projets d’intérêt à hauteur de 20%.

Par ailleurs, dans le cadre de la politique d’aménagement concerté du territoire, la commune d’Amiens a bénéficié ces dernières années d’un accompagnement départemental pour plus de 4 millions d’euros.

Les opérations ont été nombreuses : constructions ou extensions d’écoles primaires à Amiens Nord, extensions de cantines, aménagements de rues ou encore de squares, de parcs ou d’espaces ludiques comme celui de Salamandre, où nous sommes, que nous avons le plaisir d’inaugurer ce soir.

Par cette infrastructure rue Simone Signoret, le Conseil départemental participe à une réponse concrète aux besoins et à la demande des habitants – et notamment des jeunes – du secteur.

Nous participons aussi à la découverte et au développement d’activités sportives, tout en y permettant l’accès pour les personnes en situation de Handicap.

Je vous parlais il y a un instant de l’emploi local : je tiens à souligner également que les 3 entreprises intervenues pour ce chantier sont toutes de la région. J’y suis personnellement très sensible.

Pour ces raisons, le Département a accompagné ce projet à hauteur de 25%.

Mesdames, messieurs, l’aménagement du territoire par l’investissement local est un axe fort de notre action départementale. Après avoir été présenté aux maires et présidents d’intercommunalités en décembre dernier, nous venons d’adopter la nouvelle politique territoriale du Département pour les années 2017-2020.

Malgré les contraintes financières qui pèsent sur notre collectivité, nous avons décidé d’y flécher 32 millions d’euros sur 4 ans.

Cette politique sera notamment structurée autour de la contractualisation avec les intercommunalités sur un projet de développement pour chaque territoire.

L’objectif, lui, est double :

  • soutenir les projets qui améliorent le cadre de vie des habitants de la Somme, dans les communes rurales comme dans les quartiers de villes, pour maintenir leur population et en attirer de nouvelles ;
  • valoriser les atouts de notre département afin de renforcer l’attractivité de notre territoire.

Je pense, Monsieur le Président, Madame le Maire, que nous ne pouvons que partager ce double objectif.

Voilà je ne serai pas plus longue…

Il appartient désormais à la Ville d’Amiens de faire vivre ce nouvel équipement auprès des jeunes et du grand public, pour faire en sorte que notre investissement commun ici, à Salamandre, soit une réussite pour tous.

Je vous remercie. »


L’événement en images