Canal Seine-Nord Europe : début des travaux imminent

Bonne nouvelle : les travaux du canal Seine-Nord Europe devraient commencer cette année. Les différents partenaires se sont réunis fin 2016 pour boucler le protocole de financement du futur canal à grand gabarit qui traversera, sur 53 kilomètres, l’est de la Somme d’ici 2024. C’est un défi majeur que le Département s’apprête à relever.

(Texte publié dans le magazine Vivre en Somme n°105 de mars 2017)

Un investissement capital

Portée par Voies Navigables de France (VNF), cette infrastructure est financée par l’Union Européenne à hauteur de 1,8 milliard d’euros. L’État y contribue pour 1 milliard d’euros. Les 6 collectivités territoriales traversées (Régions Hauts-de-France et Ile-de-France, Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise) apportent au total 1 milliard d’euros supplémentaire, dont 70 millions d’euros du Conseil départemental de la Somme.

Certes, l’investissement est important, mais il est capital pour développer l’activité économique. Dans notre département, cette liaison fluviale se concrétisera par la création de deux plates-formes d’activité (à Nesle et à Péronne) ainsi que de deux quais de transbordement agro-industriels (à Languevoisin et à Moislains), autant d’équipements porteurs d’emplois non délocalisables.

Un volet ‘Insertion’ porté par les Départements

Les Conseils départementaux, compétents dans la mise en œuvre des politiques d’insertion pour le retour à l’emploi, ont été attentifs à l’introduction de clauses sociales dans les marchés du projet. Le dispositif « Canal solidaire » soutiendra les personnes inscrites dans un parcours d’insertion afin qu’elles consolident leur projet professionnel en partenariat avec les entreprises retenues sur le chantier. Pour vos élus, la première des solidarités, c’est l’emploi.

Un chantier hors-norme

Ce chantier sera historique et titanesque : 3 ponts-rails, 56 ponts-routes, 2 équipements dédiés à la plaisance (à Saint-Christ-Briost et Allaines), 7 écluses, dont une à Allaines de 13m de chute et une à Moislains qui servira au raccordement du canal Seine-Nord Europe au canal de la Somme.

Il comportera enfin des ouvrages d’art exceptionnels, avec la réalisation d’un pont-canal qui enjambera la Somme entre Biaches et Cléry-sur-Somme, à l’ouest de Péronne. Ses dimensions seront impressionnantes : 1 330m de longueur, 30m de largeur et 24m de hauteur, ce qui en fera le pont-canal le plus long du monde !