Vos élu(e)s mobilisé(e)s pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

À l’occasion de la 40ème Journée Internationale des Droits des Femmes, élu(e)s et agents du Conseil départemental de la Somme étaient sur le terrain, aux quatre coins du territoire. Cette journée permet notamment de sensibiliser le public sur les inégalités Femmes / Hommes et de les informer sur les dispositifs existants dans de nombreux domaines. Par ailleurs, le 8 mars a permis de mettre en valeur les femmes qui entreprennent dans le département. Focus sur deux événements phares de cette Journée : Festiv’Elles et Acti’Femmes.

Festiv’elles 2017 : la santé au féminin

Organisé par le Centre d’information sur les droits des femmes et des famille (CIDFF) de la Somme, la 5ème édition de ce festival a été ouvert par Virginie Caron-Decroix, Vice-présidente en charge de la protection de l’enfance. À ce titre, elle a rappelé le rôle important de tous les partenaires œuvrant pour la défense des droits des femmes dans l’ensemble du département.

« Le combat pour les femmes n’est pas terminé mais notre ambition reste intacte. C’est là l’essentiel »

Virginie Caron-Decroix a également souligné que le Conseil départemental, collectivité de proximité et des solidarités, est un acteur incontournable dans la défense de ces droits et qui intervient à tous les âges de la vie. Action dans les Centres de planification, dans les Maisons des adolescents, dans les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion ou dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, nombreux sont les agents du Département qui travaillent tout au long de l’année dans la prévention et l’action sociale, pour le bien être et le mieux être des femmes sur notre territoire.

L’événement en images

Acti’Femmes : promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

En soirée, Hubert de Jenlis et Virginie Caron-Decroix ont participé en préfecture à la remise des prix du Concours Acti’Femmes, organisé par BGE Picardie.

Cette initiative récompense des créatrices d’entreprise et d’association pour leur exemplarité, leur volonté d’entreprendre et l’originalité de leur projet. En France, seulement 30 % des créations d’entreprise sont portées par des femmes. Parce qu’il est visiblement plus difficile pour les femmes qui souhaitent entreprendre de se lancer, BGE Picardie a développé son concours et des actions spécifiques dédiées aux entrepreneures.

« Une belle leçon d’entrepreneuriat : la Somme est fière de vous compter parmi ses talents »

Parmi les lauréates de cette édition, nous y trouvons dans la catégorie « Artisanat-Commerce » Émilie Rousseaux, créatrice de MilieO, marque d’objets de décoration d’intérieur et d’accessoires design.

Née à Amiens, elle y a fait ses études, à l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD). Aujourd’hui installée à Dury (dans le canton Amiens Sud), elle commercialise plus d’une centaine d’articles de papeterie, de maison ou de cuisine, avec un style scandinave et des couleurs vitaminées. Des références pour les particuliers et les professionnels, 100% français, avec des matériaux respectueux de l’environnement, vendues aux 4 coins de la planète grâce à son site en ligne. Elle souhaite désormais développer son entreprise en embauchant de une à deux personnes pour l’épauler. Un véritable talent Made In Somme !

L’événement en images