Centenaire de la Bataille de la Somme au mémorial franco-britannique de Thiepval
Les élus du groupe Centre & Indépendants étaient présents, ce jour, à la cérémonie internationale commémorant le Centenaire du premier jour de la Bataille de la Somme, au mémorial franco-britannique de Thiepval. Elle avait lieu en présence du Président de la République et de la famille royale britannique.
Il y a cent ans…
Le 1er juillet marque le déclenchement de la Bataille de la Somme, l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale. À l’issue du premier jour, les pertes sont terribles: 57 000 soldats britanniques et du Commonwealth dont 19 000 tués et 20 000 soldats français. Jamais la Grande-Bretagne et ses alliés du Commonwealth, impliqués dans un conflit d’une telle ampleur, n’ont connu une telle catastrophe militaire. Fin novembre 1916, au terme de l’offensive, on dénombra plus de 1.000.000 de soldats britanniques et du Commonwealth, français et allemands blessés, disparus, capturés ou tués.
La cérémonie
Pour commémorer le premier jour de la Bataille de la Somme et rendre hommage aux forces britanniques et françaises engagées, la cérémonie franco-britannique de dimension internationale a eu lieu ce vendredi 1er juillet 2016, à 12h, au Mémorial Franco-Britannique de Thiepval. En présence du Président de la République française, de plusieurs membres du Gouvernement, de la famille royale britannique et du Premier ministre David Cameron, l’événement était notamment organisé par la Commonwealth War Graves Commission.
L’émouvante cérémonie a retracé, pendant plus d’une heure, l’histoire de la Bataille de la Somme au travers de musiques, d’histoires et d’hymnes. 600 écoliers ont participé à la cérémonie (300 écoliers français et 300 écoliers britanniques).

Virginie Caron-Decroix et Franck Beauvarlet, conseillers départementaux d’Albert, avec les maires du canton
Quelques photographies
_