www.somme14-18.com : le site référence du département pour le Centenaire de la Bataille de la Somme

Lancé par le Conseil départemental en novembre 2013 et disponible en version multilingue, le site somme14-18.com est devenu, en l’espace de quelques mois, un site de choix pour les touristes français et étrangers à l’occasion des commémorations du Centenaire de la bataille de la Somme.

C’est un pari simple mais osé qui est à l’origine de ce succès : assurer la conception et la gestion exclusive, allant de l’écriture des articles à leur traduction en anglais, permettant ainsi de garantir un site de qualité à destination de tous les publics.

Un succès qui s’illustre par une consultation massive du site, notamment par nos amis britanniques, avec plus de 100 000 visites sur les pages rédigées en anglais et pas moins de 90 000 consultations sur celles en Français depuis le mois de janvier. L’obtention du Label Centenaire, décerné conjointement par les autorités françaises et britanniques, est aussi un gage d’une réussite qui fait la fierté des agents de la Direction de la communication du Conseil départemental de la Somme.

Le « guide pratique » pour les événements du Centenaire

Somme14-18.com permet de mettre en lumière les différentes manifestations et événements organisés pour honorer la mémoire des nombreux soldats, venus des quatre coins du monde, mobilisés durant ce qui demeure la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale et dont les stigmates demeureront à tout jamais ancrés sur notre territoire.

Car bien plus qu’une simple visite à vocation historique et culturelle, la découverte des sites de la bataille de la Somme est pour nos voisins d’outre-manche un véritable devoir pour rendre un hommage, 100 ans après l’impensable, aux nombreux soldats tombés lors des 141 jours de combat.

L’esprit du site est donc principalement axé sur sa dimension pratique et multi-usages, ce qui séduit tout particulièrement les internautes britanniques. Il est d’abord conçu pour donner toutes les informations utiles et/ou officielles aux touristes afin de préparer et de mener à bien leur séjour mémoriel.

Programme des célébrations du Centenaire, hébergement, déplacements, restauration… le site permet également pour celles et ceux qui le souhaitent, de réserver l’intégralité de leur séjour directement sur Internet. Couplé avec Somme Tourisme (l’agence départementale de développement du Tourisme dans le département), ce dispositif facilite les démarches parfois complexes pour des étrangers en voyage dans la Somme.

Perdurer le souvenir au-delà du Centenaire

Réelle plateforme globale, des documents pédagogiques à destination notamment des publics scolaires sont également disponibles, ainsi qu’un agenda participatif qui permet aux acteurs impliqués dans les commémorations d’inscrire leurs propres manifestations.

Porter un nouveau regard sur la Grande Guerre, c’est également mettre à disposition des touristes trois applications smartphones, pour replonger dans le passé des tranchés.

Enfin, Somme14-18.com propose un accès à des ressources historiques (articles de presse de l’époque, focus sur des aspects spécifiques du conflit, etc.). Le « mur du souvenir » et l’opération « Poèmes pour la Paix » permettent à tout à chacun de laisser un témoignage personnalisé et intemporel sur la Grande Guerre.

Lest we forget. N’oublions jamais.