Hubert de Jenlis : « Desserte des pôles de santé : les cliniques privées ne sont pas oubliées »

Conformément à l’engagement de campagne pris par Hubert de Jenlis et France Fongueuse, ainsi qu’Olivier Jardé, le Conseil départemental de la Somme participera au financement du barreau routier entre la sortie d’autoroute d’Amiens sud et l’avenue Paul-Claudel afin de mieux desservir le nouveau CHU.

Voilà une bonne nouvelle pour les milliers de patients, de visiteurs et de salariés du CHU mais aussi pour les habitants du sud d’Amiens, confrontés chaque jour à d’inextricables embouteillages qui triplent les temps de trajet, voire les quadruplent selon les témoignages.

Néanmoins, comme Hubert de Jenlis le réclame depuis 2011, la question de la desserte des pôles de santé ne concerne pas uniquement le CHU Sud mais aussi le pôle des cliniques de la vallée de Vignes. La rue Saint-Fuscien, la route de Paris et la rue Alexandre-Dumas sont en effet totalement encombrées aux heures de pointe, ce qui pose par ailleurs la question de la sécurité des enfants qui se rendent au collège Sagebien.

Pour rappel, le pôle santé privé d’Amiens regroupe quatre cliniques (la Polyclinique de Picardie, le groupe santé Victor Pauchet, la clinique de l’Europe et le service des Urgences et de Cardiologie). Il fait partie des plus importants pôles hospitaliers privés du pays et est complémentaire du CHU, en apportant une offre de soins de dimension infrarégionale et en permettant à la population de bénéficier d’une prise en charge de haut niveau et de proximité.

Un flux de 12 000 personnes par jour

La fréquentation du site (personnel, consultations, hospitalisés et visiteurs) représente un flux de 12 000 personnes par jour du lundi au vendredi (entre 3000 et 7000 personnes les samedis, dimanches et jours fériés). Chaque année, 45 000 accueils en urgence sont réalisés et 63 000 personnes sont hospitalisées. 25% d’entre elles habitent Amiens, 60% le reste de la Somme. Les autres patients proviennent des autres départements picards mais aussi du Pas-de-Calais et de Haute-Normandie (1).

Une étude de faisabilité d’accès aux cliniques depuis la rocade

Aussi, Hubert de Jenlis obtenu l’accord du président Laurent Somon pour que le Conseil départemental de la Somme lance une étude de faisabilité sur la réalisation d’un accès direct au pôle des cliniques depuis la rocade, par exemple depuis le rond-point de la déchetterie en haut de la rue Saint-Fuscien (D7), via le chemin de la Cense. J’ai souhaité que cette question soit naturellement abordée lors des discussions avec Amiens Métropole concernant le barreau du CHU.

(1) Statistiques: Pôle santé privé d’Amiens